drapeau du BrésilLa Samba : Originaire d'Afrique mais découverte au Brésil.

La Samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques. Elle fait partie intégrante de la culture Brésilienne, c'est le symbole de la fête et du Carnaval de Rio. . Le carnaval de Rio est tout entier tourné vers la samba. Les écoles de samba de Rio passent l'année à préparer le carnaval... Mais la samba est aussi très populaire en occident où elle a été introduite dans les années 40.

carnaval de Rio de JaneiroLa samba en Europe se danse en couple. La position du couple est la même que pour les autres danses latines (danseur et danseuse distants d'une trentaine de centimètres).

Le pas de base consiste à avancer le pied droit sur le "un", à marquer le "et-deux" par une légère flexion de chacun des deux genoux alternativement. On reprend ensuite la même opération en reculant le pied gauche sur le "trois" et ainsi de suite. Le pas de la danseuse est bien sûr symétrique (elle recule sur le "un" et avance sur le "trois").

Pour faire ressortir le vrai caractère de cette danse, le danseur doit dégager une interprétation joyeuse, flirteuse et exhubérante. Plusieurs figures utilisées en Samba font appel à des actions du bassin difficiles à effectuer mais qui font ressortir l'effet escompté de cette danse. La plupart des figures de la samba se déroulent dans un faible périmètre. Elle peut donc se danser "sur place" comme le cha-cha-cha ou le rock. Mais c'est normalement une danse d'évolution autour de la piste comme le tango, le paso ou la valse.