Marie Alain0087dNé à la fin du 19ème siècle dans les quartiers populaires de Buenos Aires (Argentine) et de Montevideo (Uruguay), sur les berges marécageuses du Rio de la Plata, le Tango est une danse d'improvisation passionnée qui se pratique sur une musique métissée et souvent mélancolique.

La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse enfin l'Atlantique. Son succès est rapide en Europe et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine.

{module Tango Argentin à l'honneur}

On peut distinguer plusieurs styles de danse dont :

Tango argentin : Fondé sur des ruptures de rythme, à partir de pas de marche, les figures y sont nombreuses et parfois assez complexes. C'est une danse fougueuse et enflammée dont les mouvements sont élégants et raffinés. Le tango raconte l'histoire d'une passion souvent impossible ou tragique. Basée sur l'improvisation, cette danse exige connexion et complicité entre danseurs. La position du couple est légèrement différente de celle des autres danses.

Tango européen : En traversant l'atlantique, son expression est plus retenue que le Tango argentin. La danse est codifiée. Comme les autres danses de salon, elle est constituée d'une succession de séquences et fait partie des danses standards avec la valse lente, la valse viennoise, le quickstep et le sloxwfox,